Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Offre de stage

Planète Citoyenne recrute un(e) chargé(e) d’étude stagiaire en concertation / participation citoyenne pour une durée de 4 à 6 mois environ à compter de janvier 2023.

Planète Citoyenne est l’agence de concertation de Planète Publique qui regroupe ses activités de conception et d’animation de dispositifs de participation citoyenne et de concertation. Conférences de citoyens tirés au sort, town meetings, concertations réglementaires… nous mettons en œuvre des dispositifs variés dans une logique d’implication des citoyens à l’élaboration des politiques publiques. Planète Publique est un cabinet conseil en politiques publiques spécialisé en évaluation des politiques publiques.

Planète Publique et Planète Citoyenne interviennent sur de nombreuses thématiques réparties principalement en deux grands secteurs de politiques publiques :

  • l’environnement et le développement durable : eau, air, déchets, climat, énergie, aménagement durable du territoire, projets urbains, mobilité durable, habitat…
  • la santé et le développement humain avec une importante part de notre activité dans les domaines de la santé et du social mais aussi concernant les politiques culturelles, éducatives, de citoyenneté…

Cabinet de taille humaine comptant une quinzaine de consultants, Planète Publique et Citoyenne est présente à Paris et à Lyon.

Descriptif du stage

Dans le cadre de ce stage chez Planète Citoyenne, vous serez amené(e) à contribuer directement à la réalisation de différentes missions de concertation et de participation citoyenne : contribution aux réflexions sur les stratégies de concertation à mettre en œuvre au regard des besoins de nos clients, mobilisation des parties prenantes, préparation des ateliers et appui à leur animation, identification des enseignements et des enrichissements des projets… Plus largement, vous participerez à la vie de l’agence et à ses actions de développement. Vous pourrez également être associé(e) à des missions plus larges de conseil en politiques publiques

Ce stage d’une durée de 4 à 6 mois à partir de janvier 2023 sera l’occasion de mettre en valeur et développer vos connaissances et compétences acquises dans le cadre de votre formation.

Profil et conditions

Pour ce poste basé de préférence à Lyon (éventuellement à Paris, à discuter), et pouvant nécessiter des déplacements en France, vous justifiez d’une formation supérieure de niveau Master 2 spécialisée dans les métiers liés à la concertation et la participation citoyenne.

Le stage est indemnisé à hauteur de 900 € bruts par mois.

> Envoyer CV et lettre de motivation précisant vos disponibilités à Marieke Verbrugghe, consultante senior : verbrugghe@planetepublique.fr