Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Forum citoyen « 100 jeunes et l’Europe » (Coca-Cola France avec Fondation Schuman les Jeunes Européens France)

Qui a dit que les jeunes ne s’intéressaient pas à la chose publique et à la question européenne ? Planète Citoyenne a été heureuse de démontrer le contraire à l’occasion de cette démarche aussi innovante  qu’enthousiasmante ! 

Un panel de 100 jeunes de 18 à 25 ans et aux profils variés a été constitué par tirage au sort à l’échelle nationale. Pour faire monter leur envie de participer, un « MOOC citoyen » leur a été proposé quelques semaines en amont de l’évènement. Construit comme une formation en ligne avec notre partenaire spécialisé Digital Satellite, les jeunes ont pu suivre des courts films explicatifs des enjeux européens et réaliser quelques activités en ligne permettant d’exprimer de premiers points de vue, faire remonter des questions… Une session « live » a également été réalisée pour leur permettre de poser en direct leurs questions aux experts de la Fondation Schuman et des Jeunes Européens. 

C’est surmotivés que les jeunes ont convergé vers Paris pour participer au Forum proprement dit. Sur 1 jour et demi, ils ont pu faire émerger leurs visions de l’Europe en partant de leurs propres préoccupations (« mes craintes et mes rêves pour l’avenir ») pour faire émerger leurs attentes vis-à-vis de l’Europe : environnement, montée des tensions dans nos sociétés et entre pays, difficultés socioéconomiques… ont ainsi questionné la place de l’Europe pour ses habitants et dans le monde. Une synthèse validée avec eux a constitué le livrable de cette démarche. 

Pour arriver à ce résultat, le forum a été animé suivant la méthodologie du Town Meeting : 100 jeunes répartis en 14 tables avec un facilitateur prenant en note leurs débats. Grace aux outils numériques, une équipe en régie analysait ces éléments en temps réel pour proposer une synthèse de chaque séance discutée en grand groupe avant de faire l’objet d’un vote individuel de priorisation des conclusions clés. 

L’avis rédigé par ces 100 jeunes a vocation à être remis prochainement entre les mains des députés européens nouvellement élus en 2019 pour identifier les pistes de préconisation qui pourraient être mises en œuvre concrètement. 

L’évènement a été porté par Coca Cola France à l’occasion du 100e anniversaire de sa présence en Europe et en partenariat avec Les Jeunes Européens France et la Fondation Schuman. 

Client : Coca-Cola France avec Fondation Schuman les Jeunes Européens France

21 Comments

Leave a comment