Etude sur les représentants des usagers en santé (ARS PACA)
« Mieux connaître et améliorer la place des représentants des usagers dans les établissements de santé ? » telle était la question posée par l’Agence Régionale de Santé de la région PACA.
La démocratie en santé est en effet un enjeu majeur de société. A la suite de l’apparition de l’épidémie du SIDA dans les années 80, l’usager est progressivement reconnu comme un acteur à part entière dans le monde de la santé. Le concept de démocratie en santé se forge ainsi autour de la promotion des droits individuels et collectifs des usagers et de leur participation à l’organisation du système de santé, notamment à travers différentes instances. La fonction de « Représentant des Usagers » en est une concrétisation avec la présence de représentants agréés, notamment, dans les instances de gouvernance des établissements de soins.
Faisant le constat d’une difficulté à faire vivre cette fonction dans les établissements de la région, Planète Citoyenne a réalisé une étude pour l’ARS PACA permettant d’analyser les pratiques, les apports, les limites de la fonction de Représentants des Usagers à partir d’une grande enquête auprès de ces derniers mais aussi d’entretiens fouillés avec des établissements. Un groupe de travail a permis de dégager des pistes clés de réflexions à intégrer dans les prochains plans d’action de l’ARS.
Client : ARS PACA