Elaboration et animation d’une conférence de citoyens sur le devenir des autoroutes dans le Grand Paris (Forum Métropolitain du Grand Paris)
« Quel devenir pour les autoroutes et grands axes structurants du Grand Paris d’ici à 2030 ? » C’est sur cette question aux enjeux futuristes qu’une vingtaine de citoyens d’île de France ont été invités à réfléchir durant 3 weekends entiers !
Pour ce faire, une conférence de citoyens tirés au sort a été mise en place ainsi qu’un Comité de déontologie afin de suivre la démarche.
Au programme : des rencontres d’experts, des auditions d’acteurs engagés ou militants, mais aussi des débats et la rédaction d’un avis entièrement réalisée par les participants eux-mêmes.
Plus spécifiquement, lors du premier week-end, les citoyens ont suivi 7 modules de formation sur les enjeux du réseau routier structurant du Grand Paris et ses alentours : mobilités en Ile-de-France, fonctionnement du réseau routier, mise en perspective historique et sociologique de la constitution progressive de ce réseau, enjeux de logistique, enjeux de qualité de l’air et de bruit, autres enjeux environnementaux… Ces formations ont été réalisées par des experts sollicités par Planète Citoyenne.
Le 2e week-end a été consacré à la conduite d’auditions par les participants des différentes parties prenantes (collectivités, représentants de la filière « route », exploitant autoroutier, associations environnementales et d’usagers, constructeurs automobiles et experts des voitures autonomes…).
Enfin, le dernier week-end a permis au groupe d’arrêter sa position et de rédiger un Avis citoyen le présentant. Cet Avis a ensuite été présenté aux élus du Forum métropolitain et aux différents membres des groupements experts travaillant plus globalement sur la consultation internationale portant sur le même sujet.
Client : Forum Métropolitain du Grand Paris