Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Elaboration d’une nouvelle politique jeunesse… avec les jeunes bien-sûr ! (Ville de Bordeaux)

Qui de mieux placé que la jeunesse Bordelaise pour savoir ce qui est bon pour elle ?

Afin d’élaborer sa nouvelle politique jeunesse, la Ville de Bordeaux a ainsi fait appel aux jeunes pour recueillir leurs besoins et leurs envies à travers une démarche originale : celle de la méthode SPIRAL.

Celle-ci repose sur l’organisation de petits ateliers au cours desquels les jeunes sont invités à partager avec les animateurs les facteurs qui font leur bien être et ceux qui font leur mal être. A partir de ces éléments, une seconde phase de réflexion permet d’identifier ce que chacun pourrait faire pour que la situation s’améliore, personnellement et de la part des acteurs qui nous entourent.

En tout, 16 ateliers ont été organisés dans les 8 quartiers que compte la ville en présence d’une centaine de jeunes, ainsi qu’une enquête en ligne comptabilisant plus de 500 répondants et des temps d’échanges avec les acteurs jeunesse.

Cette initiative inédite a été notamment rendue possible grâce à l’intervention partagée de Planète Citoyenne et Sébastien Keiff, spécialiste de la méthode SPIRAL.

Client : Ville de Bordeaux

463 Comments

Leave a comment