Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Conférence de Citoyens sur la propreté de l’espace public (Ville de Paris)

Paris est sale, tout le monde le dit ! Pas besoin de questionner des citoyens sur le sujet !

C’est bien là l’intérêt d’une Conférence de Citoyens : sortir des idées reçues, prendre le temps de comprendre avant de donner son avis, travailler collectivement le sujet pour sortir du café du commerce !

Réalisée en partenariat avec l’IFOP, la démarche a consisté à constituer 7 panels diversifiés d’une 15aine d’habitants de 2 ou 3 arrondissements partageant des caractéristiques territoriales communes.

Pour répondre à la question « face aux nouveaux enjeux et usages de l’espace public, quels leviers pour un Paris plus propre ? », ces parisiens ont bénéficié pendant 1,5 jour d’une formation aux enjeux de la propreté (rencontre d’élus et des agents de la Ville du directeur aux éboueurs, découverte des techniques et matériels, rencontre d’experts sur les enjeux…). Durant les deux dernières journées, ils ont auditionné des experts et parties prenantes de leur choix et rédigés eux-mêmes leur « Avis citoyen ».

Une synthèse des 7 avis citoyens a été réalisée par nos soins et avec le concours de représentants de chaque conférence. Elle a permis de mettre en évidence les grandes conclusions et recommandations issues de la démarche mais aussi de pointer certaines spécificités propres à certains arrondissements. L’ensemble des travaux a été présenté par les citoyens devant le Conseil de Paris et a été pris en compte dans le nouveau plan propreté.

Client : Ville de Paris

105 Comments

Leave a comment