Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Conférence de citoyen.nes en ligne sur la régulation des meublés de tourisme (Ville de Paris)

Réguler AirBnB à Paris ? Que peuvent faire 30 citoyens tirés au sort ! Sur un sujet politiquement sensible et d’une grande technicité, le format de la Conférence citoyenne a encore montré toute sa pertinence (même entièrement réalisé en ligne) ! Une trentaine de Parisiens et Parisiennes ont ainsi travailler pendant plusieurs semaines sur la régulation des meublés de tourisme dans la capitale.

Crise sanitaire oblige, l’ensemble de la démarche a été réalisée à distance… sans perdre toute la qualité (et même la convivialité !) d’une Conférence de Citoyens grâce à des outils et des techniques d’animation adaptées.

Les participant.es ont bénéficié de différentes séquences de formation (politiques et enjeux de l’habitat, contexte touristique, cadre juridique, outils de régulation en place, retours d’expériences d’autres villes européennes et américaines…) qui leur ont permis de mener eux-mêmes des auditions avec les acteurs du secteur (plateformes : AirBnB, Abritel-Homeway, association de loueurs, conciergerie…), des quartiers particulièrement impactés (maire, associations d’habitants…), d’acteurs impliqués dans le débat… avant de rédiger à l’occasion d’ateliers d’écriture leur Avis Citoyen. Equilibré, il promeut davantage de régulation des abus de certaines plateformes et de certains loueurs sans entraver l’émergence de nouvelles offres et quitte à bousculer les acteurs en place. A la suite de la présentation de leurs propositions en Conseil de Paris, la municipalité a repris certaines de leurs propositions fortes.

8 693 Comments