
Concertation sur un projet urbain aux Granges Sud à Échirolles (Grenoble Alpes Métropole)
Nouveaux logements, nouveaux bureaux, nouveaux commerces, nouveaux services… Le quartier des Granges Sud à Echirolles connait de nombreux projets dans le cadre d’une démarche globale de renouvellement et de développement du quartier. Dans ce contexte, Planète Citoyenne a mené la concertation préalable sur l’évolution des espaces publics induite par un projet privé de développement d’un nouvel ilot comprenant logements et activités tertiaires…
Bien qu’encadrée règlementairement sur un des seuls îlots du quartier, cette concertation a du prendre en compte les évolutions globales en cours pour répondre aux besoins d’expression de la population.
Un soin particulier a été porté à la rédaction du Cahier de concertation pour la bonne pédagogie du projet et l’explication de la manière dont il s’inscrit dans l’évolution globale du quartier. Une réunion publique d’information réunissant plus de 150 personnes permit également de présenter ces éléments et de recueillir les premiers points de vue de la population. Tout au long de la concertation, des registres d’expression sont restés à la disposition des participants ainsi que la possibilité de donner son opinion sur la plateforme participative de la métropole.
Point d’orgue de la concertation, une soirée de balades urbaines a été organisée afin d’aider les riverains à se projeter, identifier les points de vigilance et proposer des idées d’amélioration. C’est donc munis de cartes, de photographies et de grilles d’analyses que nos citoyens explorateurs ont arpenté le quartier suivant 4 parcours thématiques portant sur les cheminements piétons, la place de la voiture, la création d’une nouvelle place et les nouveaux espaces de vie à développer dans le quartier.
Plus de 100 participants ont accepté de jouer le jeu et de laisser libre cours à leur imagination tout en ne manquant jamais de faire remonter les potentielles pistes d’amélioration et problèmes des lieux existants. Un temps de synthèse commun aux différentes balades a permis de partager collectivement les différents éléments identifiés.
Planète Citoyenne s’est également chargé du Bilan de la Concertation qui, au-delà de son caractère réglementaire, a permis de porter à connaissance des élus, techniciens et aménageurs les enseignements de la concertation.