Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Concertation sur le PDU de Grenoble (SMTC de Grenoble-Alpes Métropole)

Structurer les mobilités de demain : tel est l’enjeu qui a été proposé aux citoyens et acteurs du territoire métropolitain grenoblois par la Métropole et le SMTC de Grenoble. 

Fruit d’une longue démarche réglementaire, la Métropole de Grenoble et le SMTC ont souhaité aller plus loin, et faire de cette démarche une réelle opportunité d’implication des acteurs du territoire. 

Planète Citoyenne a ainsi conçu et animé différents dispositifs pour enrichir le projet et sa mise en débat : 

  •  un panel citoyen regroupant une cinquantaine de participants tirés au sort par un institut de sondage. Les citoyens ont été réunis 3 samedis pour réfléchir collectivement dans une approche prospective sur les mobilités de 2030 à Grenoble. Sur la base de leur réflexion, ils ont rédigé un « Avis citoyen » diffusé largement et présenté par des citoyens eux-mêmes auprès du comité de pilotage du PDU ; 
  •  un atelier regroupant des acteurs économiques et sociaux du territoire réuni à 3 reprises pour identifier les enjeux de mobilité portés par ces acteurs et recueillir leurs propositions. Un Avis de l’atelier a également été validé avec le groupe pour consolider leur réflexion ; 
  •  trois séminaires d’élus communaux et du SMTC permettant de faire travailler les élus sur la stratégie en cours de constitution pour le PDU. Ces séminaires ont également été animés suivant des méthodes participatives permettant un travail de fond sur les différents sujets. 

En fin de démarche, Planète Citoyenne a composé un Bilan de la concertation synthétisant l’ensemble des apports des différents groupes permettant ainsi d’apporter leurs contributions au document de cadrage global. 

Client : SMTC de Grenoble-Alpes Métropole

2 518 Comments