Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique
Groupe en train de visiter le composteur industriel

Concertation préalable sur la reconstruction des outils de traitement des déchets (Grenoble Alpes Métropole)

La question du traitement des déchets et de leur réduction n’aura bientôt plus aucun secret pour les citoyens Grenoblois !  Après avoir fixé de nouveaux objectifs visant à réduire la production de déchets du territoire dans le cadre de son nouveau Schéma Directeur des Déchets, Grenoble Alpes Métropole appelait habitants et acteurs du territoire à se prononcer sur le projet de renouvellement de son incinérateur, de son centre de tri et de son composteur industriel.

Bien que réglementaire, et organisée en présence de deux garants de la Commission Nationale du Débat Public, cette concertation préalable s’est voulue originale dans son format.

En effet, c’est munis de combinaisons et de casques de protection que les citoyens ont été invités à se prononcer, lors de 3 immersions-débat sur site pour se plonger au cœur des enjeux liés au traitement des déchets et mesurer l’ampleur des aménagements à mener. Différents moyens d’information et d’expression du public plus classiques ont également été mis en œuvre en parallèle : cahier de concertation, réunions publiques, plateforme participative en ligne, stands mobiles, …

Au total, ce sont plus de 300 personnes qui se sont exprimées autour du projet de construction de ces nouveaux outils. La lutte contre les nuisances, la préservation du cadre de vie, mais aussi les actions en matière de réduction des déchets à la source à mener ont été largement évoquées.

2 643 Comments