Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Ateliers citoyens sur le mal logement en Gironde (Conseil départemental de la Gironde)

L’organisation d’ateliers citoyens sur le mal logement en Gironde a constitué une expérience tant humaine que méthodologique particulière. 

Réalisés dans le cadre de l’élaboration du Plan Département de l’Habitat, 6 ateliers citoyens ont été organisés à l’échelle des différents territoires du département par tirage au sort parmi les demandeurs de logement sociaux. Réunis à deux reprises, les participants ont été accompagnés pour décrire leurs parcours résidentiels et analyser ainsi avec eux les difficultés rencontrées, l’apport et les limites des politiques. 

Ces situations individuelles, parfois extrêmes (personnes vivant dans leur voiture, hébergées chez des amis, dans la rue…) faisaient appel à des registres particulièrement intimes et difficiles à exprimer devant des personnes inconnues. Nombre de participants ne maîtrisaient pas pleinement l’écrit. Différentes méthodes ont ainsi été mises en œuvre pour permettre à la fois une expression individuelle qui respecte l’intimité de chacun tout en nourrissant une réflexion collective dépassant les cas individuels. 

La synthèse de ces ateliers citoyens a été partagée avec l’ensemble des participants mais aussi des techniciens œuvrant dans le champ de l’habitat et des élus en ayant recours à du théâtre-forum comme outil de médiation et de réflexion collective entre tous ces acteurs. 

Cette démarche a été ressentie comme particulièrement utile pour envisager le Plan Départemental de l’Habitat comme une démarche au service direct des bénéficiaires et non comme un seul document programmatique. 

Client : Conseil départemental de la Gironde

3 546 Comments