Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Atelier citoyen sur la révision tarifaire du réseau de transports collectifs (Grenoble-Alpes Métropole)

Mettre en place une tarification des transports collectifs plus équitable et solidaire peut sembler être un projet allant de soi et n’appelant pas plus de discussions. Mais quelle définition de l’équité entre les usagers retenir ? Suffit-il qu’une nouvelle tarification soit plus équitable… pour être comprise et acceptée ?

Le SMTC, syndicat des transports de l’agglomération grenobloise, a souhaité faire porter un regard citoyen à la réflexion technique qu’il menait pour une refonte globale de sa tarification.

Un panel d’une trentaine d’habitants a ainsi été constitué par tirage au sort pour une journée d’étude de 3 scénarios possibles pour une nouvelle tarification fondée notamment sur les revenus et la composition du ménage.

Pour s’approprier en peu de temps un sujet en réalité extrêmement technique avec un projet de tarification fondé sur différentes variables comme le revenu, la composition de la famille, l’activité… des jeux de simulation sur la base de persona ont été proposés aux participants. A partir de ces exemples diversifiés, ils ont identifiés les intérêts et limites des scénarios proposés avant de monter en généralité pour affirmer les principes clés à suivre dans cette refonte tarifaire.

Un avis citoyen a été rédigé suite à l’atelier et validé par les participants. Suite à ce travail, plutôt que de choisir un des 3 scénarios proposés, le SMTC a décidé de les retravailler pour intégrer les prescriptions du panel.

Client : Grenoble-Alpes Métropole

3 341 Comments