Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Atelier citoyen pour l’élaboration du projet d’agglomération (Chambéry Métropole)

Quelle vision de leur territoire à une quinzaine d’années ? Voilà la question qui était posée à un panel de 50 citoyens représentatifs de la population de Chambéry Métropole.

Réunis à 4 reprises, les participants ont suivi la même logique de réflexion que la démarche globale menée par l’agglomération pour l’élaboration de son projet de territoire : identification des points forts et des points faibles du territoire, définition des enjeux d’avenir à prendre en compte et proposition d’actions à mener. Le défi méthodologique a consisté à partir de la vie quotidienne des participants pour les amener à se projeter à long terme en intégrant des grands enjeux prospectifs.

Différentes techniques ont été utilisées en ce sens permettant aux participants de décliner de grands enjeux d’avenir généraux (transition écologique, ruptures liées au numérique…) dans la réalité concrète de leur territoire. Par exemple, après des temps d’appropriation et de priorisation des grands enjeux prospectifs à prendre en compte, les participants ont écrit des récits de vie de personnages fictifs vivant sur le territoire dans 15 ans pour en déterminer les conséquences et les orientations concrètes à retenir pour le projet d’agglomération.

La dernière séance a été consacrée à la formalisation d’un « Avis », document présentant la vision et les propositions du groupe. Outre une vidéo de présentation de la démarche, les participants ont également été impliqués par Chambéry Métropole dans différentes réunions de restitution et de poursuite des réflexions avec les élus et les acteurs du territoire.

Client : Chambéry Métropole

2 364 Comments