Planète Publique est au service de l’amélioration des stratégies de politiques publiques et des stratégies des acteurs associatifs et privés en faveur du bien commun.
Notre cœur de métier est l’évaluation de politiques publiques et de programmes, c’est-à-dire le jugement de valeur argumenté sur ces actions.

Découvrez Planète Publique

Accompagnement de l’Agence Française pour la Biodiversité dans la mise en œuvre d’une politique de participation citoyenne (Agence Française pour la Biodiversité)

Quoi de plus stimulant que d’accompagner une institution, toute nouvellement créée, dans la structuration et la mise en œuvre d’une politique de participation citoyenne ? 

Planète Citoyenne a été retenue pour contribuer à l’élaboration du projet d’établissement fondateur de l’Agence Française de Biodiversité pour sa partie « participation citoyenne ». L’implication des acteurs et de la population dans les politiques de biodiversité apparaît en effet comme un levier incontournable. 

L’approche retenue avec l’AFB a été celle d’une définition « en marchant » d’une stratégie globale de participation par la mise en œuvre rapide d’expérimentations dans les territoires, dont les retours d’expérience permettent de dessiner une politique globale. 

Trois comités citoyens, composés d’habitants ayant participé à l’identification des idées à expérimenter et de citoyens tirés au sort, sont ainsi testés dans la gouvernance de 2 Agences régionales de la biodiversité (ARB d’Occitanie et d’Ile-de-France) et dans celle de l’AFB au niveau national pendant deux années. 

En parallèle de ces expérimentations positionnées au niveau de la gouvernance de l’Agence, d’autres expérimentations citoyennes sont conduites pour tester différentes modalités d’implication des citoyens dans l’élaboration et la mise en œuvre de mesures de préservation de la biodiversité : des citoyens sélectionnés sont par exemple invités à contribuer concrètement à la restauration de la biodiversité sur certaines zones en étant à l’initiative d’interventions simples (au travers du nettoyage d’une parcelle pour favoriser une reconquête naturelle de la biodiversité sur la base d’une intervention humaine a minima) ou de programmes plus ambitieux (en contribuant à la restauration de zones dégradées ou très polluées, à des projets de renaturation et d’aménagement, etc.).

Client : Agence Française pour la Biodiversité

12 607 Comments